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 [EK4] Légères secousses à bas régime sur filet de gaz

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Teuj31
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HONDA

MessageSujet: [EK4] Légères secousses à bas régime sur filet de gaz   Dim 10 Fév 2013 - 23:48

Petit phénomène pas évident à cerner depuis plusieurs jours sur la civic. Très très difficile à décrire tellement c'est discret, je vais faire au mieux.

En gros, quel que soit le rapport de vitesse, lorsque j'accélère, ou lors de reprises sur un filet de gaz, je ressens de très très légères secousses à bas régime : je situerais ça de 1500 trs/min à 3500 trs/min; là où ça se sent le mieux, c’est de 2000 à 3000 trs/min.
Attention, ce n'est pas brutal, ce n'est pas non plus un "trou" à l'accélération, c'est bien plus discret, bien plus fin. Comme une sorte de fluctuation.
Je précise que je ne ressens ça que sur des reprises ou des accélérations à quart de pédale ou mi-pédale, sur un filet de gaz.
Si j'appuie plein pot, je ne ressens strictement rien.

Je n'ai pas non plus l'impression d'avoir une perte de puissance.


Encore une fois, c'est parce que c'est ma voiture, que je pense en connaître chaque comportement ou bruit que je le sens. Autrement, je n'y ferai même pas gaffe scratch D’ailleurs, sur une route même légèrement bosselée, on y fait à peine attention car ces « fluctuations » sont pas mal masquées par les secousses générées par la route.

Recherche de la cause:
1°) Au début, j’avais pensé à un problème d’enrichissement via le kit flexfuel :
J’ai donc augmenté l’enrichissement de mon kit flexfuel : pour ceux qui voient de quoi je parle (steph, deekey, etc…), j’étais à la base à la position « 12h » ; j’ai enrichi en augmentant franchement à « 14h ». Trop riche, ça ratatouillait. Au fil des essais, j’ai graduellement redescendu jusqu’à un poil avant « 13h ».
J’en étais à ce stade lorsque Samedi, j'ai profité d’un long trajet sur autoroute et rocade (donc routes avec le moins de secousses parasites possible) pour regarder un peu ce que m'affichait mon mano AFR:
- en 5ème: vitesse stabilisée à 60 km/h (2000 trs/min): ratio variable entre 14,2 et 15,5,
- en 5ème: vitesse stabilisée à 70 km/h (2300 trs/min): ratio variable entre 14,2 et 15,5,
- en 5ème: vitesse stabilisée à 90 km/h (3000 trs/min): ratio variable entre 14,2 et 15,5,
- en 5ème: vitesse stabilisée à 130 km/h (4400 trs/min): ratio variable entre 14,2 et 15,5,
- en 5ème: si j’appuie plein pied pour une montée de 90 km/h (3000 trs/min) à 150 (5000 trs/min) : ratio fixe qui évolue très lentement entre 13,2 et 13,6,
- en 4ème: vitesse stabilisée à 90 km/h (3900 trs/min): ratio variable entre 14,2 et 15,5,
- en 4ème: vitesse stabilisée à 130 km/h (5500 trs/min): ratio variable entre 14,2 et 15,5,
- en 4ème: si j’appuie plein pied pour une montée de 90 km/h (3900 trs/min) à 150 (6500 trs/min) : ratio fixe qui évolue très lentement entre 13,4 et 13,7,
- en 3ème: vitesse stabilisée à 90 km/h (5000 trs/min): ratio variable entre 14,2 et 15,5,
- en 3ème: vitesse stabilisée à 140 km/h (8000 trs/min): ratio variable entre 14,2 et 15,5,
- en 3ème: si j’appuie plein pied pour une montée de 90 km/h (5000 trs/min) à 140 (8000 trs/min) : ratio fixe qui évolue très lentement entre 13,3 et 13,8,

Bref, de ce que je me souviens que m’avais expliqué Jeff sur mon mano AFR :
Au ralenti ou vitesse stabilisée : si j’oscille entre 14 et 16, pas de soucis,
Pied au plancher, l’aiguille se fixe sur une valeur et peut évoluer doucement, le tout étant d’être entre 13,5 et 14,7. Le danger se situe si je suis au dessus de 14,7 à pleine charge (trop pauvre). En dessous de 13,5 à pleine charge, je suis trop riche et au pire je ratatouille un peu.
Arrêtez-moi si je me trompe, mais du coup je n’ai pas trouvé mes valeurs alarmantes ; au pire un poil riche surement dû au fait qu’en hiver, ils mettent plus de SP95 dans le E85 et donc on est plus riche, non ?.

Hier soir, j’ai rebidouillé le kit et je l’ai remis en position « 12h » pour appauvrir un peu. Ce matin, en venant au taff, pas trop pu essayer ; juste une accél en charge en 3. Bizarrement, je n’ai vu aucun changement : toujours une variation de 13,3 à 13,8. J’avoue être étonné de ne pas avoir trouvé genre une valeur évoluant entre disons 13,7 et 14,2 par exemple.

2°) je me demande ensuite si ça peut être dû à un élément du circuit d’essence :
- Filtre à essence bouché ? il avait été changé il y a un an et demi, 4-5 mois après être passé à l’E85,
- Pompe à essence ?

3°) Est-ce que ça peut venir de l’allumage ?
- Genre l’allumeur ?
- Ou alors mes bougies ? J’ai des bougies Irridium depuis l’été dernier. Il y a une polémique sur Japancar avec ceux qui disent qu’elles ont une meilleure longévité et que c’est fiable, et d’autres qui disent qu’il vaut mieux rester sur de l’origine car les Irridium peuvent dégrader le haut des pistons à long terme (une histoire de point de chaleur plus élevé, j’ai lu en diagonale)…

4°) Filtre à air bouché ? => Faut que je regarde.


Désolé pour le pavé ; si quelqu’un a une idée…

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Saucissepowa

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SUBARU

MessageSujet: Re: [EK4] Légères secousses à bas régime sur filet de gaz   Lun 11 Fév 2013 - 2:49

Et beh ! ça c'est du descriptif ^^
Une petite vidéo peut être histoire de visualiser et d'entendre de quoi tu parles exactement ?

La richesse regarde sur le net mais je crois que 13.4 13.7 c'est ce qu'il faut sur un athmo a l'ethanol

Après, si tu veux être sur que ça vient pas de l'E85, tu fais comme j'avais fait sur la 106, tu débranche le boitier, tu met un plein au 95 et tu vois ce que ça donne ..

Après un petit bruit .. c'est pas forcément inquiétant, a voir avec la vidéo et l'avis des pros
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Teuj31
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HONDA

MessageSujet: Re: [EK4] Légères secousses à bas régime sur filet de gaz   Lun 11 Fév 2013 - 3:09

Le problème justement c'est que je n'ai AUCUN bruit Shocked
J'ai essayé vitre ouverte, vitre fermée, banquette rabattue ou pas (des fois que j'ai un bruit vers la pompe à essence) => Je n'ai strictement rien, et c'est bien ça qui m'embête.
Là j'ai l'impression de faire une chasse aux fantômes Laughing

Et pour le visuel en faisant une vidéo, le problème est que là aussi on ne voit rien.
C'est tellement diffus, tellement discret que même visuellement ça n'a aucun impact sur le compte-tour ou l'indicateur de vitesse.

Concrètement, je pense qu'on ne peut se rendre compte que derrière le volant ou peut-être en passager. Tu te sens légèrement secoué, comme une sorte de hoquet mais très (très) léger.
Visuellement, faudrait un pendule ou un niveau pour montrer qu'il y a un bercement d'avant en arrière Laughing le truc ingérable à montrer en voiture, lol.

Pour la richesse, en fait normalement (si je ne dis pas de bêtises), l'indice de l'E85 est censé être 9,7 ou 9,8 (dans ces eaux-là). Sauf que le mano AFR que j'ai (de marque AEM), il fait lui-même une sorte de conversion (Stephaneg ou Racer, arrêtez-moi si je me trompe, vous avez le même mano) pour afficher le rapport stoechiométrique d'une voiture essence (et pas E85). Je sais pas si je suis très clair dans mon explication scratch
C'est pour ça que je pense que je suis un poil riche puisque légèrement en dessous de 13,5 (mais à confirmer).

Après oui, faudrait peut être que j'essaie le coup de mettre su SP95, mais attendre un peu plus qu'un plein avant de virer le kit peut-être non? de peur d'avoir un reste d'éthanol et de me mettre à tourner trop pauvre si je vire le kit de suite scratch
Toujours sur le carburant, quelque chose qui me revient en tête: il y a 2 semaines, quelques jours avant que je me penche dessus, j'ai signalé à Deekey que je trouvait que ma voiture tournait bizarre et qu'il fasse gaffe à son enrichissement sur la sienne vu que lui n'a pas de mano AFR. Il m'a dit s'approvisionner à la station de Casino Fenouillet et qu'il n'avait rien constaté d'anormal, alors que moi je suis à celle d'Intermarché à Saint-jean. Peut être qu'à la mienne, ils m'ont fait un dosage un peu trop chargé?

Faudrait un connaisseurs des valeurs d'enrichissement pour savoir ^^

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Saucissepowa

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SUBARU

MessageSujet: Re: [EK4] Légères secousses à bas régime sur filet de gaz   Lun 11 Fév 2013 - 3:22

Pour les valeur afr a confirmer mais je crois que 13.5 c'est ce qu'il faut a l'E85 avec ton type de mano

C'est pas un petit reste d'e85 qui va changer les choses, ta lambda corrigera la différence toute seule (dans la gt j'ai mis une fois 50% d'E85 et 50% de sp98 et ça a régulé tout seul). Donc si tu veux être sur que ça vient pas de là, tu débranche, tu met un plein au 95 , tu roule , et si ça le fait toujours tu remet ton kit ...

Après tu dois le savoir mais l'hiver afin d'éviter les démarrages difficile a froid l'ethanol en station varie un peu, je crois qu'ils mettent un peut moins des 85% habituel .. Donc ça aurait pu venir de là, mais ta vu que tu as toucher un peu la vis de richesse tu aurais senti un changement

T'as essayé au point mort en accélèrent progressivement voir si t'avais encore ce tremblement ? Car ça vient peut être pas du moteur en lui même mais de ce qu'il y a derrière, volant moteur embrayage etc ... ? Ou tout simplement un pare chaleur une connerie comme ça qui vibre arrivé à un certain régime ? Faudrait voir en vrai parce que là comme ça .. ^^
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Teuj31
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HONDA

MessageSujet: Re: [EK4] Légères secousses à bas régime sur filet de gaz   Lun 11 Fév 2013 - 4:16

Saucissepowa a écrit:
C'est pas un petit reste d'e85 qui va changer les choses, ta lambda corrigera la différence toute seule (dans la gt j'ai mis une fois 50% d'E85 et 50% de sp98 et ça a régulé tout seul). Donc si tu veux être sur que ça vient pas de là, tu débranche, tu met un plein au 95 , tu roule , et si ça le fait toujours tu remet ton kit ...
Oui c'est aps faux au final.

Saucissepowa a écrit:
Après tu dois le savoir mais l'hiver afin d'éviter les démarrages difficile a froid l'ethanol en station varie un peu, je crois qu'ils mettent un peut moins des 85% habituel .. Donc ça aurait pu venir de là, mais ta vu que tu as toucher un peu la vis de richesse tu aurais senti un changement
Voila, même truc qui me trotte en tête comme raison "clé", mais en effet j'arrive au même raisonnement vu qu'en ayant modifié la richesse je n'ai pas vu d'amélioration. Ou alors, en appauvrissant encore plus? Peutêtre que je ne suis pas descendu assez bas, et que mon réglage position "12h" convient pour un enrichissement en été (85% d'éthanol / 15% de SP95) mais est trop riche pour l'hiver? (on va dire genre 70% d'éthanol / 30% de SP95).

Saucissepowa a écrit:
T'as essayé au point mort en accélèrent progressivement voir si t'avais encore ce tremblement ? Car ça vient peut être pas du moteur en lui même mais de ce qu'il y a derrière, volant moteur embrayage etc ... ? Ou tout simplement un pare chaleur une connerie comme ça qui vibre arrivé à un certain régime ? Faudrait voir en vrai parce que là comme ça .. ^^
Ah bien vu, j'ai pas testé ça; je vais essayer après le taff, je posterai si j'ai noté un truc Wink merci.

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Saucissepowa

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SUBARU

MessageSujet: Re: [EK4] Légères secousses à bas régime sur filet de gaz   Lun 11 Fév 2013 - 4:25

D'acc tiens nous au jus Smile
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DarkLord

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MITSUBISHI

MessageSujet: Re: [EK4] Légères secousses à bas régime sur filet de gaz   Lun 11 Fév 2013 - 6:20

bougies -> faisceaux -> bobine -> mauvais mapping/réglage E85
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DarkLord

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MITSUBISHI

MessageSujet: Re: [EK4] Légères secousses à bas régime sur filet de gaz   Lun 11 Fév 2013 - 6:20

filtre 5essence, huile,air)
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Xscal



TOYOTA

MessageSujet: Re: [EK4] Légères secousses à bas régime sur filet de gaz   Lun 11 Fév 2013 - 7:38

arfff dark est dur a comprendre sans le decodeur Very Happy
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Teuj31
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HONDA

MessageSujet: Re: [EK4] Légères secousses à bas régime sur filet de gaz   Lun 11 Fév 2013 - 11:30

Bon alors au final, j'ai essayé au point mort en accélérant progressivement, mais je ne constate rien.

DarkLord a écrit:
bougies -> faisceaux -> bobine -> mauvais mapping/réglage E85
DarkLord a écrit:
filtre 5essence, huile,air)
Merci pour ta liste Wink
Alors, faisceau, je ne pense pas car c'est un faisceau HT changé il y a à peine un an.
Bobine, en théorie ça ne marcherait pas non plus à haut régime, si?
Les filtres: je vais vérifier celui d'air; et j'ai la vidange à faire donc je vais aussi changer celui d'huile Wink Il ne reste que celui d'essence

Xscal a écrit:
arfff dark est dur a comprendre sans le decodeur Very Happy
Il faisait juste une liste Wink

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stephaneg
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CHEVROLET

MessageSujet: Re: [EK4] Légères secousses à bas régime sur filet de gaz   Lun 11 Fév 2013 - 18:50

je mettrai pas le flex ou l'alim en cause pour moi , c'est sur que c'est le premier truc qui vient a l'idée des utilisateurs , mais saucissepowa avec sa distri decalé pourra te confirmer que tous les maux de la terre ne sont pas issu du e85 malgré les apparences Smile

ça peut simplement venir d'un gros probleme de condensation au dernier endroit ou t'as fait le pein si la pompe ne tourne pas beaucoup, rappelle toi quand ta caisse a pas bougé avec moitié plein pendant quelques mois Wink il a fallu deux ou trois pleins pour faire disparaitre completement le phenomene.

avant de tout demonter , fini ton plein et fait en un autre ailleurs .

pour moi, t'as pas de probleme d'alim en carburant d'apres tes symptomes ( AFR ok ) si probleme de pompe ou de filtre, la caisse deconne surtout en pleine charge .
filtre a air , avec un capteur map , tu perds de la puissance mais tu doits pas generer de raté .

ça ressemble plus a des ratés d'allumage donc soit:


probleme de bobine (recurent chez pleins de fabricants)
bougies :chez moi, raté en permanence(mais plutot en charge il me semble) j'ai monté des ik24 sur la s14 de chez denso je les ai viré deux jours apres pour passer sur du ngk et apres plus jamais de probleme . d'ailleurs as tu controler l'ecartemetn des electrode avant de les monter , car un mauvais gap genere des problemes similaires .
tete d'allumeur + rotor (d'origine d'ailleurs me semble t'il)
faisceau .


dans l'ordre , commence par faire ce qui coute rien ou presque:
un nouveau plein apres avoir ecoulé celui la .
si tu as gardé le faisceau , remet le vieux, 4 bougie standard et vois si ça persiste.

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stephaneg
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CHEVROLET

MessageSujet: Re: [EK4] Légères secousses à bas régime sur filet de gaz   Lun 11 Fév 2013 - 20:04

d'ailleurs concernant le froid , c'est pas le premier hiver que tu roules a l'E85 et a la sortie circuit de fevrier denier ou il faisait -10° il n'y a eu aucun probleme , donc ne fait pas le yoyo avec le potard , ça sert a rien Smile

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Teuj31
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HONDA

MessageSujet: Re: [EK4] Légères secousses à bas régime sur filet de gaz   Lun 11 Fév 2013 - 23:56

stephaneg a écrit:
avant de tout demonter , fini ton plein et fait en un autre ailleurs .
Ca tombe à pic, presque sur la réserve, je vais me faire un bon plein à la station de Casino Fenouillet ce soir pour voir.

stephaneg a écrit:
pour moi, t'as pas de probleme d'alim en carburant d'apres tes symptomes ( AFR ok ) si probleme de pompe ou de filtre, la caisse deconne surtout en pleine charge .
filtre a air , avec un capteur map , tu perds de la puissance mais tu doits pas generer de raté .
Merci pour la confirmation pour l'AFR Smile

stephaneg a écrit:
ça ressemble plus a des ratés d'allumage donc soit:
probleme de bobine (recurent chez pleins de fabricants)
bougies :chez moi, raté en permanence(mais plutot en charge il me semble) j'ai monté des ik24 sur la s14 de chez denso je les ai viré deux jours apres pour passer sur du ngk et apres plus jamais de probleme . d'ailleurs as tu controler l'ecartemetn des electrode avant de les monter , car un mauvais gap genere des problemes similaires .
tete d'allumeur + rotor (d'origine d'ailleurs me semble t'il)
faisceau .
En effet la tête d'allumeur et la bobine sont encore d'origine. J'ai lu à plusieurs endroits que la bobine était un élément fragile sur Honda.
Pour l'écartement de bougies, euh il me semble que tu l'as vérifié devant moi quand je les ai amenées (avec des espèces de petites réglettes de tailles différentes). Depuis, c'est vrai que je n'ai pas vérifié.
Pour les bougies, je me suis replongé dedans:
- celles qui sont montées actuellement sont des NGK irridium de référence: BKR6EIX-11,
- pour les bougies d'origine, j'ai trouvé ceci:
Citation :
moteur B16A2-B16A4-B16A5-B16A6

condition de conduite normale
NGK: BKR6E-N11
DENZO: K20PR-L11

climat chaud ou conduite rapide
NGK: BKR7E-N11
DENZO: K22PR-L11

Ecartement 1.1mm +/-0.1mm

stephaneg a écrit:
d'ailleurs concernant le froid , c'est pas le premier hiver que tu roules a l'E85 et a la sortie circuit de fevrier denier ou il faisait -10° il n'y a eu aucun probleme , donc ne fait pas le yoyo avec le potard , ça sert a rien Smile
Oui c'est vrai au fait j'avais déjà le réglage actuel concernant l'enrichissement.

Je reposte dès que j'ai du nouveau.
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MessageSujet: Re: [EK4] Légères secousses à bas régime sur filet de gaz   Mar 12 Fév 2013 - 0:55

Me rappelai meme pas que c'est moi qui les ai posé. Donc oui le gap a été controlé sage

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HONDA

MessageSujet: Re: [EK4] Légères secousses à bas régime sur filet de gaz   Mar 12 Fév 2013 - 22:50

stephaneg a écrit:
Me rappelai meme pas que c'est moi qui les ai posé. Donc oui le gap a été controlé sage
Héhé, les choses que je ne fais pas monter au MGIIC doivent se compter sur les doigts de la main Laughing

Bon sinon, plein fait hier à une autre station; et j'ai bien vérifié d'avoir remis le réglage du kit flexfuel comme il était à la base. Je vois avec crocco pour des bougies.

Ensuite, en parlant avec Crocco hier à la muscu, il a mis le doigt sur autre chose, pas forcément en rapport, mais je me pose la question:
son frère suggérait, en roulant à l'éthanol, de vérifier de temps à autre le jeu des soupapes. Je me rappelle pas qu'on l'ai fait, et effectivement j'ai retrouvé cette info en lisant à droite à gauche sur le net. Avis?

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MessageSujet: Re: [EK4] Légères secousses à bas régime sur filet de gaz   Mer 13 Fév 2013 - 6:34

un mauvais jeu (plus lache en general ) genere un espece de cliquetis au ralenti mais j'ai jamais vu encore un jeu qui genere un semblant de raté. du bruit , des pertes de puissance , oui par contre .

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HONDA

MessageSujet: Re: [EK4] Légères secousses à bas régime sur filet de gaz   Mer 27 Fév 2013 - 21:56

Quelques news!

Donc, dimanche dernier, j'ai:
- remplacé les bougies NGK irridium par des bougies NGK standard,
- changé la bobine (elle en avait bien besoin!),
- changé l'allumeur et le doigt d'allumeur.
Les câbles de bougies sont nickel.

Au passage, le weekend d'avant, j'avais fais la vidange et donc changement du filtre à huile. Au passage, j'ai également regardé le filtre à air; quelques cochonneries mais vraiment rien de méchant, faudra que je le nettoie un peu.

Verdict:
Alors, je n'ai plus ce problème d'à-coups entre 2000 et 3000 trs.
Non en fait, à présent je l'ai de 1500 à 2500 scratch gne

Je peux nettement le constater en 4ème, vu qu'à ce moment-là je suis à 50-60 km/h donc facile à atteindre comme vitesse et j'ai un peu plus de temps de sentir ça qu'en 2 ou 3.
Toujours pareil, ça ne se manifeste que sur une montée dans les tours légère, à un quart de la course de la pédale d'accélérateur.
Au delà de 3000 trs, tout a l'air de tourner nickel, que ce soit en appuyant légèrement ou en écrasant la pédale.

Par contre, si j'appuie à fond en dessous de 3000, parfois (pas tout le temps), je ressens très furtivement comme un raté avant que ça se lance, mais ce n'est pas systématique.
Au niveau de l'AFR, tout à l'air bon. Ah, le ralenti est stable vers 700 trs.

Une idée?

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HONDA

MessageSujet: Re: [EK4] Légères secousses à bas régime sur filet de gaz   Mer 27 Fév 2013 - 22:27

Je suis tombé sur un topic, mais qui traite d'une EG4; ce qui revient et que je n'ai pas essayé encore:
- changement du Map sensor (Code erreur ecu 5),
- injecteurs (nettoyage aux ultrasons?),
- filtre à essence et Pompe à essence (filtre de crépine encrassé),
- sonde lambda,
- main relay (c'est quoi? scratch ),
- un fusible grillé,
- courroie de distri légèrement détendue,
- reset ECU,
- solenoid VTEC,
- capteur de dépression, sensor map.

J'ai lu aussi une histoire de calage de l'allumage après avoir changé l'allumage, c'est quoi cette histoire? Shocked

Ah, note au passage: le mec sur son EG4 parle d'un allumage qui lui coute 200€ alors que le mien a du couter 20€. On parle bien de la même pièce là? scratch


Je pense qu'une recherche d'un code d'erreur serait peut-être la bienvenue pour commencer, non?

EDIT: lien du sujet que je viens de lire: http://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG4-ac-coups-trou-a-l-acceleration
Pour info, le mec cherche la cause depuis février 2012...

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MessageSujet: Re: [EK4] Légères secousses à bas régime sur filet de gaz   Jeu 28 Fév 2013 - 0:14

recherche de code erreur sert a rien si ton voyant moteur c'est pas allumé ... le calage de l'allumage c'est l'orientation de la tete d'allumeur par rotation qui modifie l'avance . il y a un repere coté poulie damper , avec une lampe stroboscopique en tournant la tete dans un sens ou dans l'autre tu alignes les reperes avec celui coté moteur . peu de chance que ça ai bougé , vu que tu as jamais demonté le corps de l'allumeur qui se situe au dessous de la tete que tu viens de remplacer . si la sonde lamda est hs tu as plus de regulation d'afr (oscillation sur un filet de gaz) .map sensor encrassé , possible mais jamais vu encore de map sensor qui genere des ratés d'allumage, : c'est lui qui determine le volume d'air qui rentre donc il enrichi en fonction : map sensor hs=ratio AFR a la rue . idem pour la sonde de temperature.
par contre comment tu a determiné que les fils de bougie etaient nickel ? tu as mesuré leur resistance a l'ohmetre ? ou c'est juste parce qu'ils ont l'air neufs sage

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MessageSujet: Re: [EK4] Légères secousses à bas régime sur filet de gaz   Jeu 28 Fév 2013 - 1:03

stephaneg a écrit:
tu as mesuré leur resistance a l'ohmetre ? ou c'est juste parce qu'ils ont l'air neufs sage
Euh, z'ont l'air nickel Embarassed et changé à peine l'été dernier.

stephaneg a écrit:
si la sonde lamda est hs tu as plus de regulation d'afr (oscillation sur un filet de gaz)
Oscillation sur un filet de gaz? de la valeur AFR tu veux dire? non parce que quand j'appuie pas à fond sur la pédale, la valeur AFR varie (les valeurs que j'avais noté dans le premier post), mais ça l'a toujours fait; contrairement à quand je suis appuyé à fond et la valeur AFR prend une valeur fixe.

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MessageSujet: Re: [EK4] Légères secousses à bas régime sur filet de gaz   Jeu 28 Fév 2013 - 2:09

si les valeurs afr varie sur un filet de gaz par oscillation (+-+-+-+-) c'est qu'elle fonctionne . si tu as un multimetre , mesure la resistance de chaque fil au cas ou quand meme , ça mange pas de pain .

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MessageSujet: Re: [EK4] Légères secousses à bas régime sur filet de gaz   Jeu 28 Fév 2013 - 5:08

Ouais donc la sonde lambda est bonne quoi. Par contre, j'ai rien pour mesurer les cables; je pense que je vais passer te voir à l'occaz' Razz Si on peut faire un tour de tout ce qui pourrait merder, ça serait pas mal Smile

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CHEVROLET

MessageSujet: Re: [EK4] Légères secousses à bas régime sur filet de gaz   Jeu 28 Fév 2013 - 8:47

Pas de soucis, si tu veux samedi aprem j'ai rien prevu Wink

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Teuj31
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HONDA

MessageSujet: Re: [EK4] Légères secousses à bas régime sur filet de gaz   Jeu 28 Fév 2013 - 11:03

stephaneg a écrit:
Pas de soucis, si tu veux samedi aprem j'ai rien prevu Wink
Malheureusement, je suis pas dispo de tout le weekend. Peut-être Samedi d'après?

EDIT: au passage, j'ai ouvert un sujet sur Japancar et j'ai les réponses suivantes:
Citation :
le ralentit est vraiment stable ? Toujours au même régime ? Pas de tendance au calage ou autre oscillation ?

En maintenant un régime stable a l'arret, la même plage de régime que lorsque ça déconne, c'est stable ou ça oscille ou autre ?

T'as vérifier les durites de depression, éventuellement poreuse ?
T'as un récupérateur d'huile ?

A tout hasard, vérifie la valve PCV ça fait pas de mal.
Pour faire un test, tu debranche le tuyau qui va du bas moteur au collecteur d'admission, et tu bouche la tétine du collecteur, et roule voir ce que ça donne.

Une PCV foireuse/crade peut faire flucuter le régime un peu comme une prise d'air a l'admission...
Durites de dépression, à part celle qui allait au manchon d'admission et qu'on a fait aller sous la voiture, je vois pas quelles sont les autres scratch
La PCV, c'est quoi et ça sert à quoi? (et c'est placé où?).

Citation :
Teuj a écrit:
- changé la bobine, l'allumeur et le doigt d'allumeur.
T'as recalé l'allumage à la strobo ?
Euh, pas pigé là, y a l'allumage à recaler en ayant changé ça? scratch

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MessageSujet: Re: [EK4] Légères secousses à bas régime sur filet de gaz   Jeu 28 Fév 2013 - 19:45

La valve pcv c'est un clapet qui permet a l'air de rentrer dans la pipe mais pas d'en ressortir. Il y en une ou deux mini sur la voiture une sur l'assistance au freinage et peut -etre une autre en sortie de reniflard.ça ressemble a un petit cylindre de deux ou trois cm de diametre au milieux d'une durite ou vissé directement sur le collecteur en fonction des montages
Samedi prochain je suis pris toute la journée.

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MessageSujet: Re: [EK4] Légères secousses à bas régime sur filet de gaz   Jeu 28 Fév 2013 - 19:47

C'est ce que je disais pour l'allmeur il y a pas de raison qu'il ai bougé,mais le Controle de l'avance prends10mn donc a faire pour etre sur

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Xscal



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MessageSujet: Re: [EK4] Légères secousses à bas régime sur filet de gaz   Ven 1 Mar 2013 - 0:12

surtout que a priori tu n'as pas changé l'allumeur mais la tete d'allumeur ^^
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Teuj31
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HONDA

MessageSujet: Re: [EK4] Légères secousses à bas régime sur filet de gaz   Ven 1 Mar 2013 - 1:07

Xscal a écrit:
surtout que a priori tu n'as pas changé l'allumeur mais la tete d'allumeur ^^
Gné?
Euh, histoire qu'on soit sur la même longueur d'onde, j'ai changé tout ça:
http://www.oscaro.com/bobine-d-allumage-bosch-f-000-zs0-116-1100036-689-p
http://www.oscaro.com/tete-d-allumeur-bosch-1-987-233-127-216063-692-p
http://www.oscaro.com/doigt-allumeur-bosch-1-987-234-064-216108-691-p

Smile

Mais du coup, qu'appelle-t'on l'allumeur si c'est pas ça?

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HONDA

MessageSujet: Re: [EK4] Légères secousses à bas régime sur filet de gaz   Ven 1 Mar 2013 - 2:09

C'est bon steph a répondu à ma question par tél Razz

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MessageSujet: Re: [EK4] Légères secousses à bas régime sur filet de gaz   Dim 10 Mar 2013 - 0:25

Alors docteur ça va mieux ?

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